Orthodontie pour enfant

La consultation de l’enfant dès l’âge de 3/4 ans a pour objectif avant tout de dépister les anomalies de fonctions et les anomalies congénitales présentes de manière isolée ou associée à d’autres anomalies dans le cadre de syndrômes.

Prendre rendez-vous

Quand envisager une prise en charge orthodontique chez l’enfant ?

Dépistage des dysfonctions :  c’est-à-dire des fonctions qui ne se font pas correctement  comme une dysfonction ventilatoire  qui pourra être responsable de l’apnée du sommeil chez l’enfant.

Dépistage des parafonctions : c’est-à-dire des fonctions qui ne devraient pas exister comme la succion de la tétine ou du pouce.

Cette consultation permet également de dépister des anomalies congénitales : des anomalies morphologiques crâniennes (comme les plagiocéphalies, les cranio sténoses) non prises en charge précocement, ont ou auront une incidence sur la croissance faciale maxillo-mandibulaire telles que les asymétries faciale.

Déjà dès le plus jeune âge, nous devons dépister et prendre en charge l’enfant présentant un torticolis congénital.

La prise en charge

Elle consiste essentiellement à chercher l’origine de la dysfonction afin d’établir un calendrier thérapeutique.

Le Docteur Sylvie Mauhourat vous guidera vers ses correspondants tels que les ORL, Pneumologues, Allergologues si nécessaire et s’appuiera sur leurs compétences pour établir la conduite à tenir dans le bon ordre du parcours de soins. L’approche pluridisciplinaire prend tout son sens.

Les plagiocéphalies nécessitent un suivi précoce pluridisciplinaire composé de chirurgiens spécialisés dans la chirurgie cranio-faciale pédiatrique, de neuro chirurgiens pédiatriques, d’ostéopathes, de kinésithérapeutes, de centres orthopédiques spécialisés dans l’orthèse crânienne.

Vous pourrez suivre ces recommandations de parcours de soins

Ce sont essentiellement des appareils dits « fonctionnels », c’est-à-dire qui utilisent la fonction comme la fonction masticatoire pour rétablir un meilleur développement des arcades dentaires.

Ces appareils doivent être posés en phase de dentition lactéale stable, c’est -à-dire une fois que toutes les dents de lait sont sorties et jusqu’au début de l’établissement de la dentition mixte.

Les appareillages fonctionnels de référence sont les pistes de PLANAS. Lorsque l’indication est posée, les parents sont informés de la place de la coopération de l’enfant qui doit porter ces appareils sans répit excepté pour manger et se brosser les dents. Cette technique nécessite de nombreuses visites afin de faire des meulages sélectifs sur les dents de lait.

Exemples de soins Avant / Après

Appareil Piste de planas
Avant traitement fonctionnel
Après traitement fonctionnel
(Durée 6 mois)

Durant la période du port de ces appareillages amovibles, un suivi régulier est indispensable car durant tout le temps que l’enfant porte l’appareil, sa mâchoire grandit et l’orthodontiste doit adapter l’appareil pour s’assurer qu’il ne blesse pas, condition indispensable pour que l’enfant accepte de le porter de façon continue.

Durant la période qui encadre le début de l’établissement de la dentition mixte (de la chute des première dents de lait) à la phase de dentition mixte stable (sortie des quatre incisives au maxillaire et à la mandibule et des quatre premières molaires définitives), l’enfant passe en surveillance de la morphogenèse des arcades dentaires.

Il sera revu vers les 6/7 ans  ou vu pour la première fois.

Une réévaluation de la maturation des fonctions, de la morphogénèse des arcades dentaires, de l’expression de la croissance faciale prend toute sa place lors de cette consultation.

La persistance des dysfonctions comme la ventilation buccale, la mastication unilatérale stricte, le proglissement mandibulaire ou bien encore la persistance des parafonctions telles que la succion du pouce ou le simple fait de se ronger les ongles seront prises en charge par des appareillages qui rentrent dans le registre des interceptions.

C’est à cet âge là que nous commençons à dépister les anomalie de nombre de dents définitives par l’examen de la bouche de votre enfant complété d’une radiographie panoramique.

Le docteur Sylvie Mauhourat pose l’indication d’interception orthodontique lorsque la malposition d’une dent définitive (ce ne peut être qu’une incisive à cet âge là) entraine une mauvaise position des arcades dentaires et entretient une mauvaise direction de croissance mandibulaire ou bien entraine une déhiscence parodontale c’est- à dire « un déchaussement d’une dent définitive ».

Avant / Après : Traitement Cross Bite Antérieur – Déhiscence parodontale

Face avant intervention
Profil avant intervention
Face après intervention
Profil après intervention

Avant / Après : Traitement dent surnuméraire

Avant interception orthodontique
Après interception orthodontique à 8 mois

L’enfant sera repris à l’adolescence pour la prise en charge définitive de sa malocclusion

L'avis Du Dr Sylvie Mauhourat

Je pose l’indication d’une interception orthodontique ou orthopédique seulement lorsque l’absence de prise en charge aggrave le développement cranio-maxillo-mandibulaire et la maturation des fonctions. Ces interceptions doivent être rapides car l’interposition des appareillages notamment amovibles (les faux palais) entrave la maturation des fonctions linguales

Avis et témoignages certifiés Google sur les interventions du Docteur Sylvie Mauhourat

Si la joie est parfois la source de votre sourire, le sourire peut parfois devenir la source de votre joie.
Thich Nhat Hanh.

Les publications et fiches conseils du Docteur Sylvie Mauhourat

À quel âge consulter un orthodontiste

Orthodontie enfants : pour un traitement court et efficace, il est important d’intervenir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard !

En savoir plus →

Alimentation et caries chez l’enfant

Confiseries, gâteaux, sodas favorisent l’apparition de caries. À l’inverse, d’autres aliments protègent nos dents grâce à leur calcium ou leur fluor.

En savoir plus →

Brosse à dents manuelle ou brosse … électrique

Que l’on utilise une brosse à dents manuelle ou électrique, l’objectif est le même : éliminer efficacement la plaque dentaire.

En savoir plus →

Brossettes et fil dentaire : Des instruments à mettre entre toutes les dents

Le brossage seul n’élimine que 50% de la plaque dentaire. Il est donc nécessaire de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire.

En savoir plus →

Le docteur Sylvie Mauhourat est affiliée à

N° RPPS : 10003586509
Spécialité : Orthopédie dento-faciale (ODF)