Docteur Sylvie Mauhourat : Orthodontiste à Romans-sur-Isère

Docteur Sylvie Mauhourat
Chirurgien-Dentiste Spécialiste Qualifié en Orthopédie-Dento-Faciale

Inscription à l’ordre n° 44006

A l’issue de 5 années d’étude en Chirurgie Dentaire à la Faculté Dentaire de Lyon, afin de préparer le concours d’entrée au CECSMO, Le docteur Sylvie Mauhourat valide en 1988 l’Européen Post Graduate Edge Wise Therapy de premier degré à Monaco puis en 1989, elle valide l’Européen Post Graduate Edge Wise Therapy de second degré à Monaco.

Elle intègre 4 années en spécialité d’Orthopédie dento-faciale et enchainera avec un poste d’assistante Hospitalo Universitaire dans l’Unité d’Orthopédie dento-faciale à la Faculté dentaire de Lyon. Elle sera chargée d’enseignement théorique et clinique pour le 2ème et 3ème cycle dentaire.

Puis elle intègrera la Faculté de Médecine de Lyon Sud dans l’Unité de Chirurgie Maxillo-Faciale en tant qu’attachée Hospitalo Universitaire.

Le Docteur Sylvie Mauhourat exerce depuis 30 ans sa spécialité à Romans-sur-Isère.

Prendre rendez-vous

Docteur Sylvie Mauhourat : Ses qualifications

  • Docteur en Chirurgie Dentaire – Faculté d’odontologie de LYON – 1989
  • CECMO LYON – Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento-Faciale – Faculté d’Odontologie de LYON -1994
  • CES de psychologie Médicale – faculté de médecine LYON – 1988
  • CES d’Orthopédie Dento Faciale – Faculté d’odontologie de LYON -1990
  • Titulaire de la Société d’Orthopédie-Dento-Faciale – 2022

Docteur Sylvie Mauhourat : Ses Travaux - ses publications - rapporteur scientifique pour la société Française d’Orthopédie-Dento-Faciale

  • Thèse de second cycle : Déplacements orthodontiques et champs magnétiques.
  • Mémoire de troisième Cycle : Agénésie et implantologie
  • Directrice de thèse d’exercice du Docteur Alexandre FERRIER – Odontologie LYON 1 – 1998 – Hygiène et stérilisation en cabinet d’orthodontie – enquête sur trente praticiens.
  • Orthodontie Française – Vol.72, N°1-2 (2001) : maturation de l’équilibre musculaire en relation avec l’établissement de la denture mixte.
  • Orthodontie Française – Vol.72, N°1-2 (2001) : diagnostic du déséquilibre musculaire en denture mixte.
  • Orthodontie française – Vol.72, N°1-2 (2001) : formes cliniques du déséquilibre musculaires en denture mixte . Conséquences morphologiques.
  • Orthodontie Française – Vol.72, N°1-2 (2001) : thérapeutiques chirurgicales et fonctionnelles des troubles de l’équilibre musculaire.
  • Information Dentaire – N°20 Vol .93 mai 2011 : vers un consensus pluridisciplinaire face aux parodontopathies sévères.
  • Orthodontie Française – Vol.82,N°1 ( 2011) : Le traitement de l’adulte – Décisions thérapeutiques – Information des patients.
  • Orthodontie Française – Vol 82, N°1 (2011) : Le traitement de l’adulte – les critères de décision.
  • Orthodontie Française – Vol 82, N°1 (2011) : Le traitement de l’adulte – Droits du patient et responsabilités du praticien – l’information et le
    consentement.
  • Orthodontie Française – Vol 82, N°1 (2011) : préparations parodontales.
  • Revue de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale : Vol 115 – N°4 – Sept 2014 : la chirurgie orthognatique : particularités des préparations orthodontico-chirurgicales.

Docteur Sylvie Mauhourat : Communications

  • Atelier pratique pour les omnipraticiens : « traitements orthodontiques en denture mixte par appareillages amovibles ». Congrès de L’association
    Dentaire Française – palais des congrès – PARIS -1993.
  • Argumentation du rapport pour la 74ème Réunion Scientifique de la Société Française d’orthopédie Dento-Faciale : « Traitements en denture mixte et équilibre musculaire ». Palais des Congrès de LYON – MAI 2001.
  • Présentation du rapport de la 83ème réunion scientifique de la Société Française d’Orthopédie Dento Faciale – Le traitement de l’adulte : lutte contre le vieillissement . Avant Propos et Introduction – Palais des congrès de LYON MAI 2011.
  • Cours pré-congrès pour le 50ème congrès de la Société Française de Stomatologie de Chirurgie Maxillo-faciale et de Chirurgie Orale : Elaboration du plan de traitement d’une dysmorphose dento-maxillaire : collaboration Orthodontiste /Chirurgien Maxillo-Facial . Professeur Pierre BOULETREAU et docteur Sylvie MAUHOURAT – Centre des Congrès de LYON – Sept 2014.
  • Conférence pour le 18ème congrès des Journées de l’Orthodontie : « Synergie Orthodontie et Chirurgie Maxillo-Faciale ». Professeur Pierre BOULETREAU et docteur Sylvie MAUHOURAT – Palais des congrès PARIS – Nov 2015

Docteur Sylvie Mauhourat : Modérateur de conférences

  • Modérateur congrès de la SFODF : Séance parodontale – implantologie
  • Modérateur congrès SFODF : séance orthophonie – rééducation linguale
  • Modérateur congrès chirurgie : auprès des professeurs Jean-Luc BEZIAT et Pierre BOULETREAU

Docteur Sylvie Mauhourat : Formations continues

Le développement professionnel continue (DPC) est un dispositif de formations continues règlementé et effectif depuis le 1 janvier 2013.

Il a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il concerne l’ensemble des professionnels de santé de France , tous modes d’exercices confondus.

Le décret n° 2016 -942 du 08 juillet 2016 fixe les modalités de mise en œuvre par les professionnels de santé, de leur obligation de DPC réformée par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016.

Ma Vision de l'orthodontie

Pourquoi j’ai choisi ce métier ?

Je suis passionnée par l’orthodontie depuis longtemps.Le souffle de cette passion est né de deux courants dont je ne me lasse jamais : 30 ans après avoir débuté, je suis toujours autant enthousiaste de réaliser que l’on peut déplacer des dents à travers l’os alvéolaire, et j’adore donner un sourire à chacun d’entre vous.

La confluence de ces deux axes aboutit à l’objectif premier qui est de respecter le patient , respecter la confiance que nous témoignent les parents en nous confiant leurs enfants, leurs adolescents , mais aussi de respecter la demande du patient adulte.

Comment respectez-vous le patient dans votre exercice ?

“Mon engagement pour obtenir à chaque fois qu’on le peut, un équilibre esthétique, squelettique, dentaire et fonctionnel, demeure indéfectible. J’ai consacré les 3/4 de mon temps à ma formation, à mon travail. Pour honorer le respect du patient, pour honorer l’éthique, il me semblait indispensable de me dévouer pleinement au savoir faire durant de longues années d’étude pour la spécialité de l’orthodontie, seul diplôme universitaire validant le titre de “chirurgien dentiste – spécialiste qualifié en Orthopédie Dento-Faciale. Seul ce diplôme vous garantit que le chirurgien dentiste a bien validé son concours lui permettant d’accéder aux quatre années de formations cliniques et théoriques après son diplôme de chirurgien dentiste (anciennement le CESMO remplacé aujourd’hui par le concours de l’internat)”.

Ce savoir faire acquis à l’issue de 11 années d’étude, et consolidé par 30 années d’exercice libéral en orthodontie, mais également renforcé par des formations continues, des publications, des conférences, s’est enrichi de la prise de conscience de mieux écouter, de mieux cerner la demande de l’amélioration de l’esthétique du sourire des adultes.

La Parole du Dr Sylvie Mauhourat

« Les divers sujets traités par la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale depuis 1923 sont abordés à travers des articles s’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse et qui valident les conclusions issues de ces travaux. Comme le rappelle le docteur Olivier Sorel, Président de la SFODF, nous passons de l’avis d’auteurs à une vérité scientifique établie dans les conditions de cette étude ». Je suis honorée d’être membre active de cette société.

Si j’aime tant les sourires, c’est parce que nous sourions tous dans la même langue, comme la musique et l’art éveillent en nous de façon universelle des émotions. Ils participent à être et contribuent à notre bien être

Les publications et fiches conseils du Docteur Sylvie Mauhourat

À quel âge consulter un orthodontiste

Orthodontie enfants : pour un traitement court et efficace, il est important d’intervenir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard !

En savoir plus →

Alimentation et caries chez l’enfant

Confiseries, gâteaux, sodas favorisent l’apparition de caries. À l’inverse, d’autres aliments protègent nos dents grâce à leur calcium ou leur fluor.

En savoir plus →

Brosse à dents manuelle ou brosse … électrique

Que l’on utilise une brosse à dents manuelle ou électrique, l’objectif est le même : éliminer efficacement la plaque dentaire.

En savoir plus →

Brossettes et fil dentaire : Des instruments à mettre entre toutes les dents

Le brossage seul n’élimine que 50% de la plaque dentaire. Il est donc nécessaire de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire.

En savoir plus →