
Dr Mauhourat / Orthodontie Pour Adulte
Une approche souvent Pluridisciplinaire – une spécialité au sein de notre spécialité.
Le traitement de l’adulte est mon sujet de prédilection et je reprendrai l’introduction de mon allocution lors de la conférence donnée en 2011 pour le congrès de la société française d’orthopédie dento-faciale.
Avec les progrès de la médecine, nous assistons à une augmentation de la durée de vie et l’adulte se rend compte que son sourire, ses dents doivent encore durer.
Aussi, depuis une vingtaine d’année, j’ai vu de plus en plus d’adultes arriver dans ma patientèle avec différents motifs de consultation. Le plus surprenant est celui où le patient vous demande, s’il ne fait rien, s’il reste tel que, est ce qu‘il va garder ses dents ?
L’adulte a pris conscience qu’il pouvait perdre ses dents et il veut rester avec un sourire jeune le plus longtemps possible.
La motivation la plus fréquente reste une demande de l’amélioration de l’esthétique de son sourire. Néanmoins, les adultes me sont également adressé par le dentiste pour optimiser une réhabilitation prothétique, implantaire mais aussi pour prendre en charge des malocclusions à l’origine de nombreuses pathologies parodontales. L’adulte manifeste une angoisse du « déchaussement » de ses dents.
Spécialistes de la sphère ORL et pneumologues me confient leurs patients pour des dysfonctions ventilatoires conduisant au syndrome de l’apnée du sommeil.
Ostéopathes et kinésithérapeutes m’adressent leurs patients pour les dysfonctions des articulaires temporo-mandibulaires et problèmes de posture.
Installée sur Romans depuis le 6 janvier 1996, le Docteur Sylvie Mauhourat s’est entourée depuis 27 ans de spécialistes indispensables aux diverses approches pluridisciplinaires de la prise en charge globale de ses patients et notamment des adultes.
Chirurgiens Dentistes, spécialistes de la chirurgie orale, pédodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux, pneumologues, Orl, allergologues, ostéopathes en cranio-mandibulaires, kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues.
Tout au long de vos traitements, elle correspond avec les différents praticiens : chacune de ses correspondances est individualisée.
Cette aptitude de la prise en charge globale du patient lui permet d’accepter la rédaction et la publication pour le compte de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale du chapitre : « le traitement de l’adulte : les critères de décision » en 2011.
Tout au long de sa quatrième année de dentaire, le Docteur Sylvie Mauhourat a effectué 3 heures par semaine de clinique facultative dans le service de parodontologie du professeur Pierre Marie Durand pour assister aux consultations privées et prises en charges parodontales.
Avant d’intégrer sa spécialité, le Docteur Sylvie Mauhourat est chirurgien dentiste collaboratrice à Lyon chez le docteur Richard Bacin. Ce dernier l’encourage à comprendre les tissus qui constituent notre support dentaire à savoir l’os et la gencive que nous appelons le parodonte.
Attachée à la faculté de Médecine Lyon Sud, dans le service de chirurgie maxillo-faciale du Professeur Maurice Freidel, elle a travaillé pour les consultations pluridisciplinaires aux côtés du Docteur Béatrice Straub, parodontologue exclusive tout au long de sa carrière aux hospices civiles de Lyon. Il nait une complicité professionnelle toujours pour mieux servir le patient, avec un calendrier thérapeutique spécifique à chaque pathologie qui s’affine au fil des années.
Cette approche parodontale dans l’exercice de sa spécialité permettra au docteur Sylvie Mauhourat de prendre la responsabilité de la rédaction du chapitre « traitement de l’adulte : préparations parodontales » pour le compte de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale en 2011.
Elle publie également dans la revue de l’information dentaire en 2011 « vers un consensus pluridisciplinaire faces aux parodontopathies sévères » avec le docteur Monique Rabeirn.
Son inclination pour la parodontologie dans les traitements orthodontiques lui permettra d’accepter d’être modérateur avec un implantologiste lors de la présentation de différents conférenciers parodontologues exclusifs.
Tout au long de sa cinquième année de dentaire, le Docteur Sylvie Mauhourat a effectué 3 heures par semaine de clinique facultative dans le service de prothèse conjointe auprès du Docteur André Dumond. Sa grande rigueur dans la préparation des grandes réhabilitations occlusales par les prothèses provisoires préalablement à toute réhabilitation définitive, conjointement à la stimulation périostée à initié le Docteur Mauhourat sur la nécessité de cette approche globale de la réhabilitation occluso-parodontale.
Son expérience de chirurgien dentiste lui a permis de se rapprocher des techniciens de laboratoire pour mieux comprendre les contraintes des forces occlusives sur les matériaux esthétiques.
Pour clôturer son cursus universitaire de la Spécialité de l’Orthopédie Dento Faciale, le docteur Sylvie Mauhourat met à profit sa collaboration en omnipratique avec le Docteur Richard B. fort d’une activité en parodontologie, en occlusodontie et en implantologie : elle choisit comme thème de mémoire clinique « agénésie et implantologie ».
Cette expérience lui permet de mettre l’orthodontie au service des exigences prothétiques qui répondent aux preuves médicales avérées.
Agénésie de deux incisives latérales maxillaires – Préparation par multibague de la fermeture de l’espace médian et de l’ouverture de deux espaces dans le but de réaliser deux implants et la réhabilitation prothétique par deux couronnes en céramique.
Agénésie d’une incisive latérale maxillaire – fracture coronaire – endo-alvéolie bi-maxillaire – dysharmonie-Dento-Maxillaire : traitement orthodontique avec réouverture de l’espace de l’agénésie pour un Bridge cantilever et reconstitution coronaire par composite.
L’expérience est plus humble car le diagnostic étiopathogénique est complexe et multi factoriel le plus souvent.
Aussi, face à la revue de littérature passée aux cribles des critères de sélection des articles référents, le docteur Sylvie Mauhourat, directrice du rapport scientifique pour le compte de la société française d’orthopédie dents faciale, conjointement avec le docteur Laurent MORGON, s’appuie sur les bases médicales avérées qu’elle reprend lors de la présentation du rapport scientifique sur le traitement de l’adulte.
La prise en charge de ses patients suit les recommandations visées par la Haute autorité de santé.
Dès sa quatrième année d’étude dentaire validée, elle travaille comme collaboratrice aux cotés du docteur Raoul Clavel, chirurgien dentiste, docteur en sciences odontologiques, chargé d’enseignement et de recherche à l’université de Genève, auteur du livre « la prothèse totale : théorie , pratique et aspects médicaux » avec le docteur E.Buotz-Jorgensen. Elle prend conscience de l’équilibre linguo-juguo-labial dans la stabilité des arcades dentaires à l’issue de tout traitement orthodontique.
« Les étudiants Lyonnais qui ont eu la chance de rencontrer et écouter le professeur Henri Deplagne sur le rôle de la langue lors de ses cours qu’il dispensait pour l’obtention du C.E.S d’Orthopédie-Dento-Faciale, ont tous pris conscience que la langue allait être notre combat pour la stabilité fonctionnelle de nos traitements. »
Son intérêt pour les fonctions orofaciales permettront au Docteur Sylvie Mauhourat d’être sollicitée pour la 74ème réunion scientifique de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale pour le rapport de l’Orthodontie Française de 2001 : « traitements en denture mixte et équilibre musculaire ».
Le Docteur Sylvie Mauhourat rédigera le chapitre « maturation de l’équilibre musculaire en relation avec l’établissement de la denture mixte » mais également le chapitre « diagnostic du déséquilibre musculaire en denture mixte » ainsi que le chapitre « formes cliniques du déséquilibre musculaire en denture mixte – conséquences morphologiques ». Elle participera à la rédaction du chapitre « thérapeutiques chirurgicales et fonctionnelles des troubles de l’équilibre musculaire ».
Son intérêt pour les dysfonctions et parafonctions lui donneront le plaisir d’être présidente de séance de communication avec les orthophonistes.
Chirurgie Orthognatique bi-mixillaire : LEFFORT I de propulsion et bascule du maxillaire complété d’une Symphysectomie de propulsion et réduction de la dimension verticale symphysaire
Le cursus universitaire pour la formation des spécialistes qualifiés en Orthopédie Dento faciale à l’Université de Lyon a dispensé très tôt des cours sur la place de la ventilation dans la croissance normale de la face et de la morphogénèse des arcades dentaires.
La rencontre avec le professeur Jacques Chassignol sur la Rhinomanométrie, le relai des travaux de Jacques Talmant font écho à l’attention que portera le docteur Sylvie Mauhourat sur l’examen complet de son patient dès l’établissement de la dentition mixte. Elle suit une approche en connaissance de la maturation de l’oropharynx, en s’aidant de l’avis de spécialistes ORL et pneumologues pour valider ses diagnostics et poser l’indication de prise en charge orthopédique ou chirurgicale.
Lors de la présentation du rapport pour la 83 ième réunion scientifique de la société Française d’Orthopédie Dento-Faciale, le Docteur Sylvie Mauhourat rappellera les recommandations du calendrier de la prise en charge des patients atteints de SAOS.
Son parcours Hospitalo-Universitaire Lyonnais privilégie une prise en charge de ses patients humaine et bienveillante forte d’une expérience de 27 ans d’orthodontiste spécialiste qualifié en Orthopédie dento faciale .
Le Docteur Mauhourat travaillera aux cotés du Professeur Maurice Freidel, chef de Service de Chirurgie Maxillo Faciale, à la Faculté de Médecine de Lyon -Sud, lors des consultations pluri disciplinaires. Elle s’attachera à réaliser les set up céphalométriques et à établir le lien avec le prothésiste pour la confection des guides chirurgicaux. Elle effectuera la continuité de ses fonctions avec le professeur Pierre Bouletreau.
Son intérêt pour la prise en charge pluridisciplinaire des traitements orthodontico-chirurgicaux fera qu’elle sera sollicitée, en septembre 2014, pour un cours pré-congrès avec le professeur Pierre Bouletreau, dans le cadre du 50ème congrès de la Société Française de Stomatologie chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale . « Elaboration du plan de traitement d’une dysmorphose dento-maxillaire : collaboration orthodontiste /chirurgien Maxillo Facial ».
Le docteur Sylvie Mauhourat sera de nouveau sollicitée au Palais des congrès de Paris pour les 18 èmes Journées de l’Orthodontie, en novembre 2015 pour le thème « Synergie Orthodontie et chirurgie maxillo-faciale ».
Chirurgie Orthognatique bi-mixillaire : LEFFORT I de propulsion maxillaire et Ostéotomie sagittale unilatérale d’une branche montante mandibulaire pour recentrage des millieux.
Annick TOUSSAINT06/10/2022 Pleinement satisfaite de la qualité des soins et des recommandations Fil de contention inférieur cassé après 22 ans de fin de traitement Fil supérieur toujours en place En toute confiance, la 3ème génération (petit fils) va être suivi par le Dr Mauhourat Laurence Desseux23/05/2022 Ma fille vient de terminer chez elle. Le Dr Mauhourat est très bien, très professionnelle. Elle n'hésite pas à recadrer pour le brossage mais tout en restant aimable. Elle des assistantes très agréables et très accueillantes que ce soit physiquement ou au téléphone. Je n'ai jamais eu de problèmes et je les remercie. Je la recommande Philibert Christopher25/04/2022 Je recommande ce cabinet, j'ai porté des bagues pendant plusieurs années, j'ai ensuite fait une opération de la mâchoire et j'ai maintenant des fils de contention pour que rien ne bouge. Je suis très content du résultat, ça a pris du temps mais tout c'est bien passer. Cécile Robert13/04/2022 Lieu moderne et très classe Très propre Personnels accueillants et forts sympathiques Le Dr Mauhourat est très agréable et très professionnelle Ltien Bt01/03/2022 Je recommande fortement, orthodontiste franche et qualifiée, elle saura répondre à vos questions et proposer un traitement. Après 2 ans de traitement j'ai pu enlever mes bagues avec joie avec des dents alignées et un joli sourire. Un fil de contention a été posé pour ne pas défaire ce long et dur travail. Cependant il difficile de les joindre au téléphone.Évaluation Google : 3.5 sur 5, Basée sur 52 avis
Orthodontie enfants : pour un traitement court et efficace, il est important d’intervenir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard !
Confiseries, gâteaux, sodas favorisent l’apparition de caries. À l’inverse, d’autres aliments protègent nos dents grâce à leur calcium ou leur fluor.
Que l’on utilise une brosse à dents manuelle ou électrique, l’objectif est le même : éliminer efficacement la plaque dentaire.
Le brossage seul n’élimine que 50% de la plaque dentaire. Il est donc nécessaire de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire.
Prendre Rendez-Vous
[contact-form-7 id="4516" title="Prendre Rendez-Vous"]